MEDSA Health est un programme de campagnes de santé publique traitant des thèmes les plus pertinents de la santé intéressant le grand public. Les campagnes incluent des journées d’information, de sensibilisation et de dépistage organisées dans des lieux publics choisis selon la cible de la campagne.

Caravane Médicale #SantéPourTous dans la Wilaya d'Illizi

La caravane Médicale « Santé Pour Tous »  est une action de santé publique, initié par MEDSA, qui a duré du 22 au 31 décembre. Elle a regroupé une équipe médicale qui s’est déplacée dans différentes zones isolées de la Wilaya d’Illizi afin de réaliser des dépistages, des consultations pour les populations locales tout en leur fournissant les médicaments nécessaires.

Campagne #ZéroPositif
Lutte contre le SIDA/HIV

La Campagne d’Information et de Dépistage pour la Lutte contre le VIH/SIDA ‘ZéroPositif’ a eu lieu pendant le mois de décembre 2018. Elle avait pour but de faire connaître cette maladie, ses moyens de prévention et de dépistage précoce auprès des jeunes étudiants.

Pour ce faire, des journées d’information et de dépistage se sont tenues dans plusieurs universités et écoles tels que l’USTHB, l’Université d’Alger 3 de Dely Brahim, l’Ecole Nationale des Travaux Publics de Kouba ainsi que l’ESSAIA d’El Harrach.

En plus de ces journées, deux soirées Qa3da autour du VIH ont été organisées au niveau des résidences universitaires des jeunes filles de Ben Aknoun et celle des garcons à Bab Ezzouar, avec la présence de médecins spécialistes.

Campagne #BlaSokor
Lutte contre le diabète

La Campagne d’Information et de Dépistage pour la Lutte contre le Diabète “Bla Sokor” s’est tenue tout au long du mois de novembre 2018. Elle avait pour objectif de faire connaître les différents types de diabète, ses moyens de prévention ainsi que de dépistage au grand public.

Plusieurs journées d’information et de dépistage ont donc eu lieu, notamment dans les centres commerciaux de Babezzouar et d’Ardis, le Jardin d’Essai, la Station de métro ‘Place des Martyrs’ ainsi que le Centre Culturel 11 Décembre à Belouizdad.

Campagne #PinkOctober18
Lutte contre le cancer du sein

La Campagne d’Information pour la Prévention du Cancer du Sein ‘Pink October’ a eu lieu pendant le mois d’octobre 2018. Elle avait pour but de renforcer les connaissances générales du grand public, et des femmes en particulier, sur cette maladie et de promouvoir l’importance du dépistage précoce.

Pour ce faire, des journées d’information et de sensibilisation se sont tenues dans divers universités telles que l’USTHB, l’École Nationale Polytechnique d’Alger et MDI Business School Alger, ainsi que dans les centres commerciaux de Babezzouar et City Center, le Jardin d’Essai d’El Hamma et le Centre Culturel du 11 Décembre à Belouizdad.

Enfin, cette campagne s’est cloturée par une journée d’activités et d’information au niveau de la forêt de Ben Aknoun.